Choisir une formation

Difficile de choisir une école ou une université. D’autant plus lorsque l’on est élève en Terminale dans un lycée Français de l’Etranger car le critère géographique n’entre pas en compte dans l’algorithme de Parcoursup. Toutes les universités et écoles publiques de France vous sont donc a priori ouvertes.

Les sites internet des établissements

Pour affiner son choix, un petit tour vers la rubrique « débouchés » des sites internet des écoles et des universités ? Tous les sites indiquent des débouchés riches et variés. Ces établissements affichent fièrement des postes à responsabilités promettant une carrière passionnante et un haut salaire… info ou intox ?

Astuce

Pour avoir une réelle idée de vos perspectives après telle ou telle formation rien ne vaut un petit tour sur les réseaux pro linkedin ou viadeo.

1- Ouvrir l’appli et se connecter (si vous n’avez pas de compte sur ces réseaux vous pouvez peut-être demander à vos parents d’utiliser leur login)
2- Taper le nom de l’école dans la barre de recherche
3- Regarder les profils des personnes ayant étudié dans cet établissement
4- Essayer de noter leur 1er poste puis leur évolution (vers quel métier et en combien de temps)

Une petite astuce qui permet de hiérarchiser ses choix et qui peut éviter de grandes désillusions à la fin de vos études.

Plan d’action

Si vous n’avez pas encore sélectionné une dizaine d’établissements c’est peut-être que vous n’êtes pas au clair sur vos perspectives et vos envies. Un bilan d’orientation vous aidera à révéler vos talents et vos valeurs afin de faire un choix d’orientation réfléchi et éclairé. Pour en savoir plus sur la méthode Cledo® contactez moi ici.