Orientation ou ré-orientation : 3 questions à se poser

Que vous soyez en Terminale ou que vous soyez étudiant, vous rentrez dans une période charnière sur la question de l’orientation. Pour les premiers, vous devez avoir une idée précise de la filière que vous souhaitez intégrer l’année prochaine. Pour les seconds, novembre peut être une période soit euphorique soit cauchemardesque : Soit vous vous épanouissez complètement dans vos études soit vous réalisez que vous vous êtes trompé d’orientation.

Pour que vous puissiez affiner ou confirmer vos choix. Pour que vous puissiez avoir une réflexion éclairée et pour faciliter votre prise de recul, voici les 3 questions à vous poser.

1- De quoi ai-je besoin au quotidien pour me sentir bien ?

Vous avez besoin de travailler seul ou en équipe. Vous avez besoin de temps pour vos hobbies, votre famille, vos amis. Vous avez besoin d’être en contact avec la nature. Vous avez besoin d’être en mouvement. Vous avez besoin de créer, d’innover, de prendre des décisions… Vaste question. Multiples réponses.

2- Quels sont mes points forts ?

Ne réfléchissez pas à cette question de façon scolaire mais de façon humaine. Mettez en avant des qualités comportementales plus que des connaissances. Les connaissances s’apprennent tout au long de la vie. Vos comportements ont une tendance moindre à évoluer.

3-Quels sont mes objectifs à moyen et long terme ?

Par exemple, la question du salaire peut-être posé ici. Les possibilités d’orientation ne seront pas les même si vous souhaitez être autonome financièrement rapidement ou pas. Autre exemple, votre mode de vie idéale influera sur vos choix de filières. Certains domaines imposent une vie rurale alors que d’autres imposent une vie urbaine.

Surtout écrivez toutes vos réponses pour pouvoir structurer votre réflexion. Ce sera votre argumentaire pour convaincre soit vos proches soit lors d’un entretien de motivation que votre choix d’orientation est mûrement réfléchi et vous correspond.

Vous êtes perdus ? Vous n’arrivez pas à hiérarchiser vos envies ou vos possibilités ? Contactez moi gratuitement et nous chercherons ensemble la meilleure façon de vous aider.