Coaching scolaire et aide à l’orientation

Le coaching scolaire :

Un soutien personnalisé en fonction des enjeux :

  • Pour aider votre enfant à apprendre à travailler en autonomie, à palier certaines lacunes méthodologiques ou organisationnelles, une aide régulière est conseillée.
  • Pour gérer le stress et prendre confiance en soi, un soutien sur le long terme est l’idéal.
  • Pour préparer un examen ou un concours, un coaching intensif sera nécessaire pour être efficace.
  • Votre enfant se lance dans la vie active et/ou recherche un stage pour la 1re fois ? Une séance unique peut être suffisante pour découvrir la méthodologie de la lettre de motivation et les bonnes pratiques à appliquer lors d’un entretien.

L’orientation :

1 entretien diagnostic
3h d’entretien et de tests informatisés
1 bilan écrit
1 entretien exposant les conclusions du bilan

Si le bilan se fait à distance il sera possible de scinder l’entretien de 3h en deux ou en trois en fonction de vos disponibilités.

Pour effectuer un bilan d’orientation complet et fiable, j’utilise l’outil CLEDO® qui prend en compte le mode de fonctionnement cognitif de l’interviewé, sa personnalité, ses goûts et ses aspirations. Les résultats scolaires sont pris en compte uniquement dans la discussion entre le consultant et le jeune pour déceler les points forts et les points d’amélioration.
En plus d’indiquer aux jeunes des pistes de filières et de métiers qui lui correspondent, ce bilan dessine une feuille de route pour pouvoir y parvenir. Il permet au jeune de pouvoir planifier, de façon autonome, des actions de remédiation, d’apprentissage et d’orientation.